vendredi 26 août 2011

REPRODUCTION ET LOIS

Par reproduction ou copie, nous entendons l'oeuvre d'un artiste peintre copiste à partir de l'original. Il ne s'agira jamais de reproduire l'oeuvre originale à la manière d'un faussaire afin de se substituer à elle, mais d'en exécuter une représentation la plus fidèle possible pour contenter un amateur qui souhaite en jouir personnellement. Chaque copie exécutée artisanalement reste l'oeuvre individuelle d'un artiste peintre. La même copie exécutée par deux copistes distincts présentera donc des "différences involontaires" propres à chacun (gamme de couleurs, précision du dessin...).

 
La loi n'autorisant la reproduction des oeuvres d'un artiste que 70 ans après sa mort, nos reproductions d'oeuvres de peintres qui ne sont pas encore dans le domaine public inclueront, en plus des différences involontaires mentionnées ci-dessus, quelques "différences voulues" dans le motif.


Toutes les images des œuvres présentées sur le site sont des photos d'oeuvres originales, sauf lorsque la mention "A la manière de XYZ" est indiquée. Il s'agit alors non d'une oeuvre originale du peintre XYZ, mais d'une libre création d'un artiste peintre "à la manière" du peintre XYZ.


Dans tous les cas de figures, l'oeuvre que vous posséderez constituera une unique copie originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire